Aujourd'hui, l'enjeu est bien de conserver et redynamiser ces potentiels que représentent des animaux rustiques, capables de valoriser des aliments simples et locaux. De plus leur viande est de très grande qualité, leur « rendement carcasse » est important grâce à leur finesse osseuse. Elles sont souvent aussi à l'origine de traditions fromagères réputées.
Leurs performances inférieures en terme de poids brut, de vitesse de croissance ou de quantité de lait produit sont souvent compensées par une meilleure adaptabilité, une robustesse sanitaire hors pair, et la qualité de leurs produits. Et puis, elles sont si belles ...
 
Les races Froment du Léon et Armoricaine sont plus spécifiquement laitières . Nous avons décidé de ne pas les garder au sein de notre conservatoire car elles demandent des soins de traite que nous ne sommes pas en mesure d'assurer quotidiennement. C'est pourquoi nous avons reconduit nos femelles reproductrices chez des éleveurs laitiers bretons engagés dans le programme de conservation.

Les autres races que nous conservons sont dites « mixtes », c'est-à-dire qu'elles sont bonnes laitières, mais peuvent aussi élever leur veau au pré. Elles étaient toutes utilisées à l'époque pour la traction ( labour , charrois, débardage,...). Au début du 20é siécle, leurs effectifs respectifs se comptaient en dizaines de milliers de têtes. L'arrivée des tracteurs, l'exode des paysans vers les villes, ont largement contribué à leur déclin. Vers les années 1950, les nouvelles régles de prophylaxie, et en particulier l'interdiction d'utilisation de taureaux de races locales en monte publique ont fait le reste. Avec le développement des transports, et le changement des modes de commercialisation, quelques races spécialisées ont progressivement colonisé tous les troupeaux. Sans la ténacité de quelques éleveurs passionnés, la plupart des races locales auraient totalement disparu.

Contact Conservatoire : Michel Pautard 06 61 54 18 98
Ferme de la Butte 89200 Vault de Lugny
Contact Magasin Bio : 03 86 34 13 39

Contact

Ferme de la Butte
Michel et Jean-Marie Pautard
89200 VAULT-DE-LUGNY

03 86 34 13 39

E-mail


Agrandir le plan